Le plan de développement des compétences est le principal outil à disposition de l’entreprise pour assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, favoriser leur montée en compétences, en lien avec ses projets et sa stratégie de développement.
Les actions du plan de développement des compétences peuvent notamment viser l’actualisation des connaissances des salariés, l’acquisition d’une certification ou d’une qualification, la transmission de leur savoir-faire ou la lutte contre l’illettrisme.
Le plan de développement comprend 2 types d’actions de formation :
les actions de formation obligatoires, en application d’accords ou conventions collectives,
et les autres actions de formation, dites non obligatoires.
Le plan de développement des compétences peut également intégrer :
des bilans de compétences,
des actions de Validation des acquis de l’expérience (VAE),
des actions de formation réalisées par des salariés en contrat d’apprentissage,
le socle de connaissances et de compétences CléA contextualisé au Bâtiment et Travaux Publics et le socle de compétences numériques Cléa numérique.